Aller au contenu principal
Fermer

L'UE veut investir des milliards d'euros dans les semiconducteurs, dit Breton
information fournie par Reuters 29/01/2022 à 11:37

L'UE VEUT INVESTIR DES MILLIARDS D'EUROS DANS LES SEMICONDUCTEURS, DIT BRETON

L'UE VEUT INVESTIR DES MILLIARDS D'EUROS DANS LES SEMICONDUCTEURS, DIT BRETON

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne prévoit d'investir des dizaines de milliards d'euros pour renforcer son industrie de semiconducteurs et multiplier par deux la part qu'elle représente dans la production mondiale de puces, pour la porter à 20%, a déclaré le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

La pénurie mondiale de semiconducteurs a mis en exergue les risques pour l'UE de dépendre de fournisseurs asiatiques et européens et la nécessité de mener à bout son projet, fixé dans le plan européen pour le numérique pour 2030, de concentrer en Europe au moins 20% de la production mondiale de puces durables et de dernière génération d'ici 2030.

Face à la concurrence accrue de la Chine, les Etats-Unis ont annoncé l'an dernier un plan d'investissement de 52 milliards de dollars dans le secteur des semiconducteurs.

"Je ne vous donnerai pas aujourd'hui le niveau d'investissement, mais il sera équivalent à ce que les Etats-Unis veulent investir", a déclaré Thierry Breton à des journalistes.

La Commission européenne prévoit de détailler le 8 février son plan pour renforcer la souveraineté européenne sur les puces, avec des investissements prévus sur les deux-trois prochaines décennies.

"Nous faisons tout ce qu'il fait pour attirer des investissements stratégiques", a dit Thierry Breton. "Nous fixons nos conditions, (...), la sécurité d'approvisionnement, pas d'aide publique pour les technologies de rattrapage".

(Reportage Jan Strupczewski; version française Jean Terzian)

4 commentaires

  • 29 janvier 13:08

    Nos "zélites" se réveillent un peu tardivement pour s'apercevoir qu'on dépend des Asiatiques, juste quelques décennies de retard , c'est peut-être pour cela qu'on les appelle des élites


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme assis dans une tente d'un camp de déplacés à Aden, le 4 novembre 2025 au Yémen ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 12:33 

    Suffoquant sous l'afflux massif des déplacés fuyant la guerre, l'ancienne cité prospère d'Aden, dans le sud du Yémen, s'enfonce dans la crise: les coupures d'électricité sont constantes, l'eau courante manque et les maigres services publics encore debout menacent ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.12.2025 12:29 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,20% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,76% pour le Nasdaq .IXIC : * ORACLE

  • Le député LFI et candidat à la mairie de Marseille Sébastien Delogu, le 6 novembre 2025 lors de sa première réunion de campagne à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 11.12.2025 12:08 

    Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille pour diffamation au sujet de propos tenus sur la police par l'Insoumis Sébastien Delogu, candidat aux élections municipales, a confirmé le parquet à l'AFP jeudi. Lors de son premier meeting de campagne samedi, ... Lire la suite

  • Des personnes ayant dû fuir les combats arrivent dans un camp de fortune dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 11.12.2025 12:06 

    Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge font toujours rage jeudi, avant un appel attendu du président américain Donald Trump aux dirigeants des deux pays pour leur demander de cesser les hostilités, qui ont fait au moins 20 morts. Le ministère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...